Pourquoi choisir un âne ?Un âne vit une quarantaine d'années, voire plus... Si vous prenez la décision d’en avoir un c'est donc pour longtemps, très longtemps...
Un âne n'est pas un jouet dont on se débarrasse après quelques mois. L'animal s'attache très vite à ses maîtres, et un abandon est un déchirement pour lui, donc réfléchissez bien avant d’agir.
Âne entier, femelle ou hongre ?Tous dépend de la raison pour laquelle vous voulez un âne.
Un âne de compagnie, pour que les enfants puisse s’en occuper, voir le monter de temps en temps, une ânesse ou un hongre peut tous a fait correspondre, doux, câlin et calme. La présence d’enfants les raviront car ils sont très demandeur au niveau tendresse et aime avoir de l’attention sur eux, de vrais lien peuvent se crée entre l’animal et son propriétaire. L’âne étalon est plutôt a garder pour la reproduction car souvent il est nerveux et certain ont tendance surtout quand ils sont seul a mordre et monter sur leurs propriétaire déconseiller pour des enfants, toutes fois ils existent des exceptions.
Un ânon ou un âne adulte ?
L’ânon demande beaucoup de patiente, car ils sont très joueurs, dés le plus jeunes âge il faut faire comprendre a l’ânon sans pour autant être violent ou est ça place, c’est très mignon de le voir coucher sur vos jambes ou poser les antérieurs sur les épaules, mais, l’âne n’oublie pas, et adultes il continuera de la faire, et 200 a 300kg sur les épaules ce n’est pas rien surtout pour un enfant. L’avantage d’avoir un ânon est que dés tout petit si son éducation est bien faite il sera très vite un âne calme et poser, qui sera habituer a vous et vous sera très fidèle, plus il vous fait confiance plus vous verrez qu’il sera près a tous pour vous faire plaisir, car un âne n’obéi pas, il fait plaisir a son maître !
L’âne adulte n’est pas plus difficile qu’un ânon, même si il était fort attacher a ses ancien propriétaire, il est toujours possible de crée des liens avec lui, patience, tendresse et récompense. Un âne de 3 ans est tout aussi facile à éduquer qu’un âne de 12 ans. Tous résidents dans la confiance établie avec lui.
Son environnement. 50 are suffit pour un âne voir 2, mieux vaut séparer le terrain en deux, par une clôture électrique, et de faire tourner l'âne d'une parcelle à l'autre pour que l'herbe ait le temps de se régénérer d'une part, et pour éviter à l'animal de se réinfecter avec les vers transmis par les excréments.
Si votre terrain est assez grand, il se régénérera lui-même sans entretien particulier si vous le laissez inoccupé plusieurs mois. Dans le cas d’un petit terrain il vaut mieux répandre le crottin afin que le terrain puisse bien respirer, le crottin jouera l’effet d’engrais naturel.
L’hiver il vaut mieux avoir un abri ouvert, si le terrain est assez grand pour éviter à l’âne de transformer sa prairie en bourbier, on peut le laisser aller, dans le cas contraire il vaut mieux lui faire
Les ânes aiment bien passer a travers les clôture pour aller visiter le jardin du voisin qui leur paraîtra toujours meilleurs que le sien, comme l’on dit l’herbe semble toujours plus vert chez le voisin. On peut poser une clôture avec des files barbelé sur 3 a 4 rangées, mais cela est risqué pour l’âne car il pourrait si bléser. Le mieux reste même au niveau durabilité, des clôture électrifié, fils ou ruban peut importe, sur 2 ou 3 rangée, l’âne la testera et se rendra compte qu’il ne dois pas la toucher en générale, une drine ou deux suffit a décider l’âne pour un bon moment a ne plus s’approcher de la clôture, les miens, on eu une clôture électrique un mois, maintenant même juste un fils blanc le fait reculer, il n’essaie pas d’aller vérifier, si il fonctionne ou pas.
La nourritureL'herbe a été faite pour nourrir les ânes, et elle suffit largement à leur bonheur. Quelques chardons, des ronces, de l’aubépine, une pincée d'épines noires, des branches de noisetier, de frêne, d'orme, de charme, seront pour lui le plus délicieux des desserts. L’âne n’as donc pas besoin de complément en céréale, il lui serait néfaste surtout l’avoine. Les ânes trouve toujours de la nourriture qu’un cheval, une vache pourrais laisser derrière eux.
Le foin a volonté et de la paille sont le meilleurs de plats hivernale de l’âne, une bonne de 15-18 kg l’âne peut tenir en 3 et 4 jours avec, l’âne ne mangera jamais plus que ce qu’il a besoin, il vaut mieux une bonne paille qu’un mauvais foin, l’âne aime aussi manger la paille, un mixe des 2 en aussi un bon a tout car la paille bourg et coupe la fin et le foin lui apporte a l’âne se dont il a besoin. Un âne de taille moyenne a besoin de 5 kilos de foin par jour. Une pierre de sel n’est jamais de trop non plus. Le terrain idéal pour un âne l'hiver est une forêt. Il trouvera toujours de quoi grignoter entre les buissons, les ronces et l'écorce des arbres, ceci venant bien sûr en complément du foin. L'âne boit entre 5 et 10 litres par jour, selon la saison, selon qu'il mange du vert ou du sec. Il aime l'eau très propre.
Les soins :Le sabot de l’âne a besoin d’être parer au moins deux a trois fois par ans, on peut limiter la pousse du sabot en le sortant sur des sentier secs et caillouteux et des chemins durs, il n’as pas besoin d’être ferrer, car sa fourchette ne joue pas le même rôle que c’elle du cheval et est plus enfoncé dans son pied.
Le vacciner une fois par ans avec du trivalent, qui le protège contre le tétanos, la grippe et la rage, il faut aussi prévoir le vermifuge au moins 2 fois par ans, je leurs donnes en début d’hiver et en sortie d’hiver, si je vois qu’un animal semble gêner je lui en refais un 1 mois plus tard en générale, mais cela arrive rarement.
L’identification :Il est maintenant obligatoire de faire identifié son âne, par une puce électronique, qui lui sera implanter par votre vétérinaire dans l’encolure, si votre âne n’as pas de puce c’est a vous de faire une demande d’identification sur la CBC voici le lien directe :
http://www.cbc-bcp.be/fr/identification/demande-identification Il faut remplir le formulaire, un document vous seras alors envoyer, n’y toucher pas et appeler votre vétérinaire il remplira le papier en même que poser la puce sur l’animal, votre vétérinaire doit récupérée tous les documents et les envoyer a la CBC 4 a 5 mois plus tard vous recevrez un carnet d’identité pour votre âne et voila vous êtes en ordre.